
À PROPOS
Le Carrefour a comme mission de contribuer à ce que chaque personne ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui désire s’impliquer dans la communauté puisse trouver un emploi ou une occupation significative qui répond à ses besoins et qui lui permettra de développer son autodétermination.
Il est constitué de plusieurs partenaires provenant de différents milieux (scolaire, santé et services sociaux, employabilité et communautaire, sans oublier nos citoyennes-partenaires) et œuvrant auprès des personnes autistes ou présentant une DI. La communication et la collaboration entre ceux-ci favorisent une meilleure fluidité des services socioprofessionnels de la Capitale-Nationale.
Les services du Carrefour s’adressent aux personnes autistes et/ou ayant une DI, à leurs parents et proches aidants ainsi qu’aux professionnels les accompagnant de près ou de loin. Ils permettent à tous de mieux s’y retrouver dans l’univers du monde socioprofessionnel.
Les actions du Carrefour sont basées sur les bonnes pratiques suivantes :

Mécanismes de collaboration entre tous les acteurs impliqués (professionnels, familles et personnes concernées)

Accompagnement individualisé


HISTORIQUE DU CARREFOUR
En 2020, on peut lire dans un rapport du Vérificateur général du Québec : « Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, plus du trois quarts des jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans ayant déclaré une incapacité, qui ne fréquentaient pas l’école et n’avaient pas d’emploi au moment de l’enquête, étaient pourtant des travailleurs potentiels. » Au même moment, Martin Caouette et l’équipe derrière la Chaire de recherche Autodétermination et Handicap de l’UQTR publient un rapport soulevant les principaux obstacles à la fluidité des parcours socioprofessionnels pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : « les difficultés que les personnes rencontrent tout au long de leur parcours se traduisent notamment par le manque de soutien ou de services, des services non adaptés à leur situation, la discontinuité entre ceux-ci ». Les conclusions de ces deux rapports mènent alors à une forte mobilisation d’acteurs de la Capitale-Nationale, tous interpellés par le bien-être des personnes ayant une DI/TSA. Motivés par des objectifs et valeurs communs, 10 organisations partenaires entreprennent la mise en place d’un projet collectif qui vise une plus grande inclusion sociale et en emploi de ces personnes qui se retrouvent trop souvent en situation de précarité financière et d’exclusion.
Le rapport déposé par Martin Caouette et son équipe propose un modèle de services théorique appelé « Carrefour socioprofessionnel et communautaire », dont les principes sont inspirés de divers modèles observés au Québec et dans le monde. Le modèle du Carrefour vise entre autres la complémentarité des services et l’accompagnement individualisé des personnes ayant une DI/TSA, de leurs proches ainsi que des professionnels gravitant autour d’eux, le tout dans le but d’augmenter les chances de succès de leur insertion socioprofessionnelle.
Les organisations partenaires débutent alors la mise sur pied du Carrefour socioprofessionnel et communautaire pour la région. L’année qui suit permet à ce groupe de s’allier à de nouveaux partenaires, d’entamer les réflexions sur le modèle, de l’adapter à la région et de passer du modèle théorique à un modèle pratique, qui s’inscrit en réponse directe aux besoins des organisations et des personnes concernées.
Références et sources
Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021 intitulé « Intégration et maintien en emploi des jeunes personnes handicapées », nov 2020 :
https://www.vgq.qc.ca/Fichiers/Publications/rapport-cdd/167/cdd_tome-novembre2020_ch03_web.pdf
Rapport de recherche de Martin Caouette et de la Chaire de recherche Handicap et autodétermination UQTR intitulé « Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI », sept 2019: https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Etudes__analyses_et_rapports/Finances_par_l_Office/Rapport_Final_M.Caouette.pdf
Les membres-partenaires
-
Agents des services régionaux de soutien et d'expertise (ASRSE)
-
Centre de services scolaire de la Capitale
-
Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
-
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
-
Chaire Autodétermination et Handicap (CAH)
-
Citoyennes-partenaires
-
Conseil Québécois des Entreprises Adaptées (CQEA)
-
ÉquiTravail
-
Fondation famille Jules-Dallaire
-
Gouvernement du Québec et tous ses ministères
-
Intégration TSA
-
SPHERE
-
Vivre Grand

Vous voulez en apprendre plus sur le Carrefour SPCCN
et ses services? Notre coordonnatrice professionnelle,
Marie-Pier Laviolette, vous en dira davantage dans la vidéo ci-dessous :